top of page

La hausse des prescriptions de certains médicaments en santé mentale fait régulièrement les manchettes. Le reportage vise à illustrer l’évolution des ordonnances et du nombre d’utilisateurs de quatre types de médicaments en santé mentale au Québec, ainsi qu'à fournir des éléments d’explication.

 

Quatre médicaments ont été choisis (soit parce qu’ils font les titres des journaux, soit parce qu’ils sont populaires) : les antidépresseurs, les anxiolytiques, les antipsychotiques et les médicaments pour le TDAH.

 

Des données sur ces médicaments ont été demandées à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Une période de cinq ans a été ciblée afin de voir l’évolution, soit 2011-2016 (les données les plus récentes disponibles étant celles de 2016).

 

À partir des tableaux de données brutes, des calculs simples ont été faits par la journaliste, en utilisant Excel ou une calculatrice, pour identifier certaines tendances et faits saillants. Les résultats sont illustrés par différents graphiques et tableaux. Plusieurs experts ont été contactés pour interpréter les chiffres au meilleur de leur connaissance.

À Propos

Contact

Journaliste

Elsa Iskander

Candidate à la maîtrise en communication publique - journalisme international de l'Université Laval (Québec, Canada), je travaille aussi comme journaliste indépendante parallèlement à mes études. Avant d'entreprendre des études supérieures, j'ai cumulé six ans d'expérience comme journaliste, me spécialisant notamment dans la couverture de l'actualité parlementaire et gouvernementale québécoise. Je détiens aussi un certificat en journalisme, un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration des affaires de cette même université.

Nom *

Email *

Sujet

Message

Message réceptionné !

bottom of page